Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
La nouvelle présidente de l’Assemblée générale, Sheikha Haya Rashed Al Khalifa de Bahreïn, a ouvert aujourd’hui sa 61e session, en soulignant que l’engagement, l’entente et la coexistence constituaient les fondements d’une « Organisation de l’espoir » et en appelant les Etats Membres à renforcer le multilatéralisme.
« Le multilatéralisme est la voie la plus efficace pour garantir la paix et la sécurité collectives, la protection des droits de l’homme et le renforcement de l’état de droit », a déclaré la présidente lors de la séance plénière. Selon elle, l’Assemblée générale doit continuer d’évoluer et de s’efforcer de trouver des solutions durables aux défis majeurs de notre temps, une tâche qui ne pourra être à ses yeux accomplie que dans le cadre du multilatéralisme.
Il incombe ainsi aux États membres d’accroître encore l’efficacité de l’Assemblée générale et des Nations Unies. « Alors que des efforts sont en cours pour revitaliser les travaux de l’Assemblée générale, nous ne devons pas perdre de vue leur objectif principal qui est de répondre aux aspirations de centaines de millions de personnes à travers le monde », a-t-elle affirmé.
Le sommet de septembre 2005 fut, à ses yeux, un exemple primordial de cette vision, fournissant à l’Assemblée générale un calendrier de réformes clair dans les domaines du développement, de la paix et de la sécurité collective, et de la gestion de l’Organisation. Le document final est, à ce titre, un pilier de l’espoir, car, a-t-elle déclaré, il a confirmé l’engagement fort et renouvelé des dirigeants du monde envers les valeurs et les principes de la Charte des Nations Unies.
Sheikha Haya a en outre rappelé que les disparités entre les hommes et les femmes devaient être réglées, afin que tous puissent jouir des mêmes droits, avoir les mêmes opportunités et exercer les mêmes responsabilités dans tous les aspects de la vie. Tous ces défis ne pourront être relevés avec efficacité si la paix et la sécurité ne règnent pas dans notre monde, a-t-elle indiqué, soulignant la nécessité de comprendre les causes des conflits et leurs mobiles.
De même, pour combattre le terrorisme, il convient selon elle de développer et d’adopter des mesures à la fois préventives et défensives. Elle a espéré que les efforts entrepris lors de la dernière session se poursuivront au cours de la présente pour aboutir à un accord concernant une convention globale sur le terrorisme.
Source : onu - New York, 12 septembre 2006