Accueil du sitePolitique
Brèves
Fernand Ahibo répond à Georges Ouégnin, ancien Directeur du Protocole
dimanche 15 septembre


- Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
- Ses années Nanan Houphouët
- Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens

- Georges Ouégnin à la Une des médias :

Georges Ouégnin, la presse ivoirienne et Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA

 
Nigéria - Présidence
mercredi 3 janvier

Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007

- Visiter le Nigéria

 
Gabon
mercredi 3 janvier

Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.

- Portail du Gabon

 
Biographie de David Johnston
Canada : David Johnston, 28e gouverneur général et commandant en chef du Canada (Discours d’installation, biographie et photo)
Anciens gouverneurs généraux du Canada
vendredi 1er octobre 2010
par adi

Le discours d’installation du 28e gouverneur général du Canada

Son Excellence le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada

OTTAWA — Le service, qu’il soit rendu à la famille, à la collectivité ou au pays, est la plus noble et la plus grande des vocations.

Je tiens à débuter en remerciant Sa Majesté la Reine, le premier ministre, ainsi que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de m’offrir cette occasion de rendre service. Mon épouse et moi l’acceptons avec joie, alors que nous tournons notre regard vers le rôle du Canada à l’avenir. Nous l’acceptons également avec gratitude, puisque j’aurai l’occasion de représenter la Reine au Canada. Voilà à peine un mois, Sharon et moi avons rencontré Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg à Balmoral, en Écosse. C’était une visite extraordinaire. Ils nous ont accueillis chaleureusement, comme des membres de leur famille.

J’aimerais aussi rendre hommage à mes prédécesseurs, dont plusieurs femmes remarquables comme la très honorable Jeanne Sauvé et la très honorable Adrienne Clarkson, qui ont suscité l’amour et le respect de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens dans l’accomplissement de leurs tâches. Permettez-moi de souligner au nom de la population canadienne le travail remarquable de ma prédécesseure immédiate, la très honorable Michaëlle Jean.

Enfin, je tiens à saluer les femmes et les hommes des Forces canadiennes. Je suis honoré de devenir leur commandant en chef. Je tiens à souligner les efforts déployés sans relâche par celles et ceux qui se trouvent à Terre-Neuve-et-Labrador pour aider à la reconstruction des communautés touchées par l’ouragan.

Alors que nous nous approchons rapidement du 150e anniversaire de notre nation, dans moins de sept ans, nous nous demandons à quoi ressemblera le Canada. Quels changements surviendront d’ici là ?

Deux mots latins résument fort bien notre tâche : contemplare meliora, c’est‑à‑dire envisager un monde meilleur. Ces mots reflètent la devise de l’Ordre du Canada : « ils veulent une patrie meilleure ».

Pour nous aider à mieux visualiser le Canada de 2017, reculons dans le temps, reculons de quatre siècles à l’époque du premier gouverneur du pays que nous appelons maintenant le Canada, Samuel de Champlain. David Fischer, historien et lauréat d’un prix Pulitzer, a écrit un livre intitulé Champlain’s Dream dans lequel il soutient que Champlain a été mal compris. On l’imagine trop en grand explorateur et en conquérant, alors que Fischer en brosse plutôt le portrait d’un homme tourné vers la paix, la tolérance, l’inclusivité et l’innovation ; un bâtisseur de sociétés durables. Voilà ce dont rêvait Champlain pour le Nouveau Monde. En 2010, le Canada peut être fier d’avoir acquis bon nombre de ces qualités, alors qu’il est devenu une nation éclairée et bienveillante.

Une nation où les Canadiennes et les Canadiens peuvent exploiter leurs talents au maximum.

Une nation où toutes les Canadiennes et tous les Canadiens peuvent réussir et contribuer à la société.

Mais pour que notre nation devienne véritablement aussi éclairée et bienveillante que nous le désirons, nous avons encore du pain sur la planche. Je crois qu’il est essentiel :

- de soutenir les familles et les enfants ;
- d’accroître l’apprentissage et l’innovation ; et
- d’encourager la philanthropie et le bénévolat.

Comme bon nombre d’entre vous le savent, j’ai passé une grande partie de ma carrière dans le monde universitaire. En tant que professeur et administrateur, j’ai eu le privilège de passer beaucoup de temps avec les étudiantes et les étudiants, et j’ai souvent eu l’impression d’en apprendre de mes étudiants. Dans mon nouveau poste, j’aspire à rapprocher les générations.

Mon premier pilier sera de soutenir les familles et les enfants. J’aimerais vous parler un peu de ma propre famille.

Tout d’abord, j’ai été le premier garçon à sortir avec Sharon, lorsqu’elle avait 13 ans, au cours de sa première année au Sault Ste. Marie Collegiate Institute. Quarante‑six ans de mariage plus tard, elle est toujours ma meilleure amie, ma source d’inspiration et le vent dans mes voiles. Nous avons cinq filles : Deb, Ali, Sharon, Jen et Sam, qui travaillent toutes au service du public. Nous avons sept petits‑enfants, nos petits miracles, qui nous apportent une joie sans bornes.

Tout ce que j’ai appris d’important dans la vie, je l’ai appris de mes filles. Aujourd’hui, je suis leurs traces en me mettant au service du public à mon tour. Permettez-moi d’ajouter que durant les deux décennies où nous avons résidé à Montréal, nous avons découvert et apprécié la culture et la langue d’expression française. Nous les considérons comme des trésors nationaux.

Nous avons hâte de rencontrer des familles canadiennes de tous les milieux et de toutes les origines. Nous voulons connaître leur histoire et ce que signifie le Canada pour elles. Nous voulons aussi connaître leur vision de ce que sera le Canada en 2017 et dans les années subséquentes.

Nous sommes impatients de rencontrer les familles canadiennes dont les filles et les fils ont servi sous les drapeaux, en Afghanistan. Nous partageons la douleur et la tristesse de celles dont les enfants ont fait le sacrifice ultime en servant leur pays. Nos vétérans ont répondu à l’appel aux drapeaux et ils font la fierté du pays. Mon épouse et moi avons l’intention de leur offrir un appui indéfectible.

Nous voulons également rencontrer les familles et les enfants autochtones pour apprendre à mieux les connaître. Nous avons encore beaucoup à apprendre des cultures des Premières nations, des Inuits et des Métis. Nous nous réjouissons d’avoir la possibilité de prendre part à ce volet essentiel de notre histoire collective.

Enfin, nous voulons rencontrer les familles qui ont choisi de s’établir au Canada et qui sont déterminées à édifier un avenir meilleur pour leurs enfants. Nous savons que le Canada sera l’un des pays les plus diversifiés au monde d’ici 2017.

Je demeure convaincu que toutes ces familles, peu importe leur origine ou leur lieu de résidence, auront plus en commun que l’inverse. Chaque famille apporte une nouvelle couleur à la grande tapisserie canadienne et l’embellit de sa présence. Mon deuxième pilier sera de renforcer l’apprentissage et l’innovation. Nous voulons que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient le même accès aux études et à la possibilité de réaliser tout leur potentiel.

Ces possibilités doivent leur être offertes dans les deux langues officielles. Notre dualité linguistique est un atout précieux qui renforce notre nation. Je salue les communautés francophones et acadienne qui continuent d’innover et de trouver des moyens d’assurer l’essor du français partout au pays. J’ai hâte de rencontrer les Canadiennes et les Canadiens dans leur collectivité, et d’apprendre d’eux.

Tous ceux qui comptent des réussites à leur actif ou qui ont exercé un rôle de chef de file peuvent nommer des dizaines de professeurs, de mentors ou d’entraîneurs ; autant de personnes qui leur ont permis de devenir meilleurs. Dans mon cas, je peux en nommer des centaines.

Durant mon mandat, nous trouverons un moyen de remercier tous les enseignants qui sont responsables de notre développement intellectuel. Si on ne retient qu’une seule idée de mon discours d’aujourd’hui, je souhaite que ce soit : « chérir nos enseignants ». J’ai toujours eu une grande admiration pour les professeurs et les éducateurs de ce pays que j’aime.

Alors que nous envisageons le Canada de 2017, une question me vient à l’esprit : pouvons‑nous obtenir à la fois l’égalité des chances et l’excellence ? Je crois qu’aucune autre nation au monde n’a déployé autant d’efforts que le Canada pour assurer l’égalité des chances à tous. Comment pouvons‑nous faire de même dans notre quête de l’excellence ? Selon moi, la réponse passe par l’édification d’un système public d’éducation qui soit le plus inclusif au monde.

Comment s’assurer que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ont accès à des études, afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel ? Comment concilier l’accès universel aux études et l’atteinte de résultats exceptionnels ? Comment continuerons‑nous à innover afin de concurrencer les meilleurs au monde ? Au fond, l’innovation, c’est tout simplement de proposer une idée qui permet de mieux faire les choses. Elle englobe à la fois l’innovation technique et sociale. Nous voulons atteindre l’excellence dans nos établissements d’enseignement et de recherche tout comme les athlètes canadiens qui ont remporté le nombre inégalé de 14 médailles d’or aux Jeux d’hiver de 2010. Nous devons multiplier les innovations comme celle qui a fait du nom « BlackBerry » une expression courante. Nous devons imiter nos athlètes olympiques et paralympiques en visant l’excellence dans tout ce que nous faisons.

Nous voulons former une nation éclairée et bienveillante, une société innovatrice qui utilise tous les talents et toutes les connaissances de ses citoyennes et citoyens pour améliorer la condition humaine. En visant des objectifs communs, nous nous encouragerons les uns les autres, et nous atteindrons les plus hauts sommets. Mon troisième pilier sera d’encourager la philanthropie et le bénévolat.

Les Canadiennes et les Canadiens ont une longue expérience de solidarité et d’entraide. On constate facilement l’importance de la solidarité dans nos collectivités rurales ainsi que dans les villes grandes et petites, comme dans celles où j’ai grandi : Sudbury et Sault Ste. Marie.

Je vois des exemples de solidarité dans la région où j’habite : par exemple, lorsque les mennonites se réunissent pour une corvée, comme la construction d’une grange, où chacun offre ses aptitudes et son énergie pour donner un coup de main à un voisin. Je pense aussi à Rick Hansen qui, en mars dernier, a célébré le 25e anniversaire du début de sa tournée mondiale et qui continue d’inspirer toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Voilà environ deux semaines, des millions de Canadiennes et de Canadiens de partout au pays se sont rassemblés pour célébrer l’esprit et les réalisations de Terry Fox. Le 30e anniversaire de sa course illustre à quel point les Canadiennes et les Canadiens ont adopté sa cause. Dans son introduction du livre Terry, Douglas Coupland se rappelle avoir vu le nom de milliers, et de milliers de Canadiens dans les archives de Terry Fox. Selon lui, « collectivement, ces noms témoignent d’un élément divin – notre nation, notre foyer et notre âme ».

Les exemples de générosité et de charité abondent d’un bout à l’autre du pays. Nous avons fondé nos familles en promettant de créer une vie meilleure pour nos enfants. Nous développons nos talents individuels avec énergie, nous collaborons pour en tirer le maximum, nous améliorons la santé et la prospérité de nos familles et de nos communautés de partout au pays et nous nous soucions de nos voisins.

Nous continuerons à susciter et à encourager l’importance d’édifier une nation éclairée et bienveillante, une idée chère aux Canadiennes et aux Canadiens de tous les âges et de toutes les origines. Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 renforcera le sentiment de fierté et d’engagement des Canadiennes et des Canadiens.

Le service à la patrie nous a modelés, le service à la famille et à la collectivité nous épaule, et cette tradition de service nous mènera vers l’avenir. J’ai hâte de rencontrer et de servir les Canadiennes et les Canadiens dans leur collectivité. Je suis vraiment honoré d’accepter cette mission qui me tient à cœur.

Dans son discours inaugural, mon prédécesseur, général le très honorable Georges P. Vanier a conclu sur ces paroles : « Dans notre marche en avant, jouissant du bonheur matériel, n’oublions pas les valeurs spirituelles dans la trame de notre vie. Pour que le Canada atteigne la grandeur qui lui revient, chacun de nous doit dire : “Je ne demande qu’à servir”. »

Au Canada où nous travaillons ensemble, en mettant de côté nos différences et en tendant la main à celles et à ceux qui ont besoin de nous, nous avons créé une société qui fait l’envie du monde.

Selon moi, mon rôle consiste à rassembler les gens de tous les âges et de toutes les origines pour édifier une nation éclairée et bienveillante, une nation qui sera une source d’inspiration non seulement pour les Canadiennes et les Canadiens, mais pour le monde entier.

J’aimerais terminer en citant George Bernard Shaw :

« Certaines personnes voient les choses et se demandent “pourquoi ?” Nous rêvons de choses qui n’existent pas encore et nous demandons “pourquoi pas ?” »

David Johnston

Source : Rideau Hall - 1er. octobre 2010

Biographie de Son Excellence le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada

David Johnston a débuté sa carrière comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Queen’s en 1966, puis s’est joint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 1968. Il est devenu doyen de la Faculté de droit de l’Université de Western Ontario en 1974. Il a été nommé principal et vice-chancelier de l’Université McGill en 1979, et en juillet 1994, il est retourné à la Faculté de droit de l’Université McGill à titre de professeur à plein temps. En juin 1999, il est devenu le cinquième président de l’Université de Waterloo.

M. Johnston a fait partie de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux d’Arise, de CGI, de Fairfax, et de Masco. Il a été président de l’Association des universités et collèges du Canada et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il est fondateur de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie et en a été le président. Il a également été président du Comité consultatif sur l’autoroute de l’information du gouvernement fédéral et a été le premier président non-américain du Board of Overseers de l’Université Harvard. Il est auteur et co-auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, a reçu des doctorats honoris causa d’une douzaine d’universités et est Compagnon de l’Ordre du Canada.

M. Johnston détient un LL.B. de l’Université Queen’s (1966), un LL.B. de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni (1965) et un B.A.de l’Université Harvard (1963). Durant son séjour à Harvard, il a été élu à deux reprises au All-American hockey team et est membre du temple de la renommée athlétique de l’Université Harvard. Il s’intéresse particulièrement à la réglementation des valeurs mobilières, au droit corporatif et aux technologies de l’information. M. Johnston est né à Sudbury, en Ontario. Son épouse Sharon Johnston et lui ont cinq filles adultes et sept petits-enfants. Assermenté le 1er octobre 2010, Son Excellence le très honorable David Johnston est le 28e gouverneur général depuis la Confédération. Source : Rideau Hall

Anciens gouverneurs généraux

De 1867 à 1931, c’est le Souverain qui choisissait le gouverneur général et les personnes choisies étaient toujours issues de l’aristocratie britannique. En 1931, le gouvernement canadien obtient la responsabilité de recommander des candidats au Souverain pour le poste de gouverneur général.

Il faut attendre 1952 pour qu’un premier ministre du Canada recommande au Souverain, sans avoir consulté le premier ministre britannique au préalable, un seul nom, celui de Vincent Massey. Cette nomination a été un tournant important dans l’évolution du Canada.

La nomination d’un gouverneur général canadien reflète le nouveau sens d’identité et d’autonomie du pays dans l’après-guerre. Depuis 1952, tous les gouverneurs généraux du Canada ont nécessairement la citoyenneté canadienne. Comme leur biographie le démontre, ces gouverneurs généraux canadiens sont issus de différents milieux de la société et sont représentatifs de la population canadienne.

- La très honorable Michaëlle Jean2005-2010 Michaëlle Jean est née à Port-au-Prince en Haïti. C’est en 1968 qu’elle est arrivée au Canada en compagnie de sa famille, après avoir fui le régime dictatorial de l’époque. Michaëlle Jean a été la 27e gouverneur général du Canada du 27 septembre 2005 au 30 septembre 2010.

- La très honorable Adrienne Clarkson 1999-2005 Née à Hong Kong en 1939, Mme Clarkson a trouvé refuge au Canada avec sa famille durant la guerre, en 1942. Madame Clarkson a été la 26 e gouverneure générale du Canada du 7 octobre 1999 au 27 septembre 2005.

- Le très honorable Roméo LeBlanc 1995-1999 Le très honorable Roméo LeBlanc devient gouverneur général du Canada le 8 février 1995, après une longue et brillante carrière publique. Né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick en 1927, il est Acadien et le premier gouverneur général originaire des Maritimes. Le très honorable Roméo LeBlanc est décédé le 24 juin 2009. Il était marié à Diana Fowler LeBlanc, et ils avaient quatre enfants.

- Le très honorable Ramon John Hnatyshyn 1990-1995 Rideau Hall a toujours été l’un des plus grands points d’intérêt d’Ottawa. Pendant le mandat du très honorable Ramon John Hnatyshyn, la résidence officielle commence à être un arrêt populaire sur le circuit touristique, et de nombreux Canadiens apprécient les visites guidées des salles publiques et des jardins. En 1991, M. Hnatyshyn crée la Série des concerts d’été du Gouverneur général, qui deviendra un populaire festival de musique annuel. À l’hiver 1992, il procède à la réouverture de la patinoire historique, fermée depuis la saison 1989-1990. Cette patinoire est utilisée par le public durant les fins de semaine et par des établissements scolaires et des associations durant la semaine.

M. Hnatyshyn et son épouse, Gerda, sont déterminés à faire de Rideau Hall une vitrine de l’excellence canadienne. En 1994, Madame Hnatyshyn est coauteure d’un ouvrage intitulé Rideau Hall - Témoin vivant de notre histoire », rédigé dans la perspective de verser le produit des ventes pour augmenter la collection nationale d’oeuvres d’art et de mobilier à la résidence officielle. Madame Hnatyshyn collabore également avec la Fondation du Jardin du patrimoine canadien, un organisme caritatif indépendant, pour construire un Jardin du patrimoine destiné à devenir un point d’intérêt particulier du domaine de Rideau Hall. Après son départ de Rideau Hall et son retour à la pratique du droit à Ottawa, il reçoit le prix Mount Scopus de la Hebrew University, en 1996, pour « avoir fait preuve d’un vif intérêt pour les questions humanitaires en général tout au long de sa carrière. »

- La très honorable Jeanne Sauvé 1984-1990 La longue et distinguée carrière de la très honorable Jeanne Sauvé est jalonnée de « premières » assez remarquables. À la Chambre des communes, elle est la première membre du Cabinet qui soit du Québec ; elle est également la première femme élue Président de la Chambre des communes ; elle ouvre la première garderie sur la Colline du Parlement ; et elle est la première femme à servir comme gouverneur général. Après avoir terminé son mandat comme gouverneur général en 1990, Madame Sauvé et son conjoint prennent leur retraite et s’installent à Montréal, où elle s’emploie à faire valoir les intérêts de la Fondation Jeanne Sauvé. Trois ans plus tard, elle meurt à la suite d’une longue maladie, un an après la mort de son époux.

- Le très honorable Edward Schreyer 1979-1984 L’un des premiers liens d’Edward Schreyer avec Rideau Hall se noue en 1975 lorsqu’il reçoit le « Prix du gouverneur général Vanier décerné à un éminent jeune Canadien de l’année ». Trois ans plus tard, il est nommé gouverneur général, et lui et sa famille quittent le Manitoba pour Rideau Hall. À 43 ans, Edward Schreyer est le plus jeune gouverneur général depuis lord Lorne en 1878 (33 ans) et lord Lansdowne en 1883 (38 ans).

Lily Schreyer continue de s’intéresser et de participer à de nombreuses organisations telles que les Éclaireuses, la Fédération canadienne des associations foyer-école et parents-maîtres, et autres organismes voués aux besoins des enfants. Compte tenu de son intérêt de longue date pour les arts et les travaux manuels, elle s’efforce d’accroître la visibilité et les réalisations des artisans canadiens. Elle donne généreusement à des oeuvres de bienfaisance le produit de la vente de ses propres peintures.

- Le très honorable Jules Léger 1974-1979 Six mois après avoir été assermenté comme gouverneur général, Jules Léger est victime d’un accident cérébro-vasculaire à l’Université de Sherbrooke au Québec, où il devait y recevoir un doctorat honoris causa. Durant sa convalescence, Madame Léger jouera un rôle important. Remplaçant son époux en certaines occasions et l’aidant à s’acquitter de diverses tâches, c’est ainsi qu’elle lira une partie du discours du Trône. La contribution qu’elle apporte durant le mandat de son mari sera reconnue par sa présence, aux côtés de ce dernier, dans le portrait officiel de M. Léger qui se trouve dans le Salon de réception de Rideau Hall. Gabrielle Léger est le seul conjoint à figurer dans un portrait de gouverneur général.

Jules Léger se joint au ministère des Affaires extérieures en 1940, ce qui marque le début d’une carrière de diplomate accompli. En 1953, il est nommé ambassadeur du Canada au Mexique. Il devient ensuite sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures et, en 1958, est désigné ambassadeur et représentant permanent au Conseil de l’Otan et représentant canadien à l’Organisation européenne de coopération économique à Paris. En 1962 et en 1964, il est successivement ambassadeur en Italie puis en France, avant d’être nommé ambassadeur en Belgique et au Luxembourg en 1973. Après avoir quitté Rideau Hall, les Léger continueront d’habiter à Ottawa. Jules Léger meurt le 22 novembre 1980 et Gabrielle Léger, le 10 mars 1998.

- Le très honorable Roland Michener 1967-1974 Roland Michener est nommé gouverneur général l’année du 100e anniversaire de la Confédération canadienne. M. et Mme Michener ont à peine entrepris leur mandat que débute la longue série des visites de dignitaires. On est en 1967 et Rideau Hall est rarement vide — 53 chefs d’État arrivent pour célébrer le Centenaire et visiter Expo ’67 à Montréal. Après le mandat de M. Michener comme gouverneur général, le couple déménage à Toronto, où M. Michener occupera la charge de chancelier de l’Université Queen’s jusqu’en 1980 tout en restant actif dans les affaires partout au Canada.

Durant ses dernières années, une montagne de l’Alberta a été baptisée en son honneur et, encore plein d’énergie à l’âge de 80 ans, il grimpera jusqu’à son sommet pour marquer la cérémonie de baptême. Après son décès à l’âge de 91 ans, ses cendres seront inhumées aux côtés de son épouse à l’église anglicane St. Bartholomew d’Ottawa, de l’autre côté même de Rideau Hall.

- Général le très honorable Georges P. Vanier 1959-1967 Tout jeune homme, Georges Vanier est nommé aide de camp du gouverneur général de l’époque, lord Byng, en 1921. Lui et son épouse sont mariés depuis moins d’un an lorsqu’ils viennent s’installer à Rideau Cottage, sur le domaine de Rideau Hall. Trente-huit ans après cette première introduction, Georges et Pauline Vanier s’installent à Rideau Hall en qualité de nouveau couple vice-royal. La nomination de Georges Vanier est annoncée lors d’une réunion du Cabinet à Halifax, présidée par Sa Majesté la reine Élizabeth II. Le respect et l’affection qu’inspire le général Vanier font de lui le successeur tout désigné du populaire gouverneur général Vincent Massey.

Le Premier ministre Pearson nomme Madame Vanier membre du Conseil privé, et elle est assermentée le 11 avril 1967. Elle est la première femme non-politicienne à recevoir cet honneur, qui lui est décerné parce que son époux est décédé avant la fin de son mandat, au moment où un gouverneur général est habituellement nommé conseiller privé. Madame Vanier est également parmi les premières personnes à être reçues dans l’Ordre du Canada, avec sa nomination comme Compagnon, le 6 juillet 1967. Pauline Vanier meurt en 1991, à l’âge de 92 ans, à L’Arche, un centre pour adultes handicapés fondé par son fils, Jean Vanier, à Trosly en France. Elle est inhumée aux côtés du général Vanier à la Citadelle.

- Le très honorable Vincent Massey 1952-1959 La nomination de Vincent Massey comme gouverneur général marque le début d’une nouvelle tradition – il est le premier Canadien nommé à ce poste et, par la suite, tous les gouverneurs généraux seront des citoyens canadiens. Même si cette innovation suscite la critique de détracteurs, ceuxci sont vite convaincus des qualités exceptionnelles que possède M. Massey dans ce rôle vice-royal.

Le mandat de M. Massey sera reconduit à deux reprises, la première fois par le premier ministre Louis St-Laurent, puis par le premier ministre John Diefenbaker. Il quittera ses fonctions le 15 septembre 1959. Vincent Massey meurt durant un séjour en Angleterre, le 30 décembre 1967. Il aura droit à des funérailles nationales au Canada, au début de janvier. Sa dépouille gît dans un cimetière anglican près de sa résidence de Port Hope.

- Le vicomte Alexander 1946-1952 La nouvelle de la nomination par le roi George VI de celui qui était alors vicomte Alexander comme gouverneur général est accueillie avec grand enthousiasme partout au pays. Héros de la Deuxième guerre mondiale, il est considéré comme le plus grand commandant militaire de la Grande-Bretagne depuis le duc de Wellington.

Au début de 1952, après que son mandat eut été prolongé deux fois, lord Alexander quitte son poste de gouverneur général quand le premier ministre Churchill de Grande-Bretagne lui demande de retourner à Londres pour y occuper le poste de ministre de la Défense. Le retour en Angleterre de lord Alexander se fait dans la discrétion, compte tenu du décès subit du roi George VI, le 6 février 1952. Il est remplacé temporairement par un administrateur, jusqu’à la nomination du très honorable Vincent Massey.

Le Canada demeure cher au coeur des Alexander, et ils y reviendront souvent pour visiter famille et amis et aussi parce que lord Alexander siège au conseil d’administration de l’Aluminium Company of Canada. Lord Alexander meurt en 1969. Ses funérailles ont lieu le 24 juin 1969, à la chapelle St. George du château Windsor, et sa dépouille gît dans l’enclos paroissial de Ridge, près de Tyttenhanger, sa propriété familiale d’Hertfordshire. Lady Alexander mourra en 1977.

- Le comte d’Athlone 1940-1946 À la suite du décès soudain de lord Tweedsmuir en cours de mandat, le comte d’Athlone, qui est l’oncle du roi George VI, se voit offrir le poste de Gouverneur général. Des demandes avaient été formulées par le gouvernement et par les médias pour qu’un gouverneur général canadien soit nommé, mais le premier ministre Mackenzie King estimait que le temps n’était pas encore venu pour un tel changement. Le Canada est alors en guerre depuis 1939, et le pays tente de s’accommoder de l’obligation de fournir du personnel et du matériel militaires pour l’effort de guerre contre l’Allemagne nazie.

Le prince Alexandre est nommé Gouverneur général du Canada une première fois en 1914, mais il réussit à persuader le roi George V de le laisser partir à la guerre. Il agit comme Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et, de 1923 à 1930, il sert en qualité de gouverneur général et commandant en chef de l’Afrique du Sud. De retour en Angleterre en 1931, il devient gouverneur et constable du château de Windsor.

Après leur mandat au Canada, le comte d’Athlone et la princesse Alice retournent en Angleterre, où ils vivront au palais de Kensington. Le comte d’Athlone est nommé chancelier de la " London University ", fonction qu’il occupera de 1932 à 1955, et la princesse Alice devient la première chancelière de l’université des Antilles en 1950. Le comte meurt en 1957. La princesse Alice retournera à Rideau Hall, en 1959, comme invitée des Vanier. Elle viendra également à Ottawa en 1963 lorsque, en tant que colonel honoraire des " Princess Louise Dragoon Guards ", elle présentera à ce régiment son nouveau drapeau. La princesse Alice s’éteint le 3 janvier 1981 au palais de Kensington, à l’âge de 97 ans.

- Lord Tweedsmuir 1935-1940 Lorsque lord Tweedsmuir devient gouverneur général, le Canada est honoré d’un couple vice-royal très intellectuel. Lord Tweedsmuir est un auteur prolifique, qui écrit deux ou trois livres par année — son roman à suspens, Thirty-Nine Steps, deviendra plus tard célèbre lorsqu’Alfred Hitchcock en fera un film. Lady Tweedsmuir écrit de nombreux livres et pièces sous le nom de Susan Buchan.

Alors qu’il se rase le 6 février 1940, lord Tweedsmuir est terrassé par une attaque et, dans sa chute, il se blesse grièvement à la tête. Il reçoit les meilleurs soins possibles — le célèbre médecin canadien Wilder Penfield l’opère deux fois — mais la blessure se révèle fatale. Le 11 février, dix mois seulement avant l’expiration de son mandat, lord Tweedsmuir décède. Le Premier ministre Mackenzie King exprimera la perte ressentie par tous les Canadiens en lisant les mots suivants à la radio : « Avec le décès de Son Excellence, les Canadiens perdent l’un des plus grands et l’un des plus vénérés de leurs gouverneurs généraux, ainsi qu’un ami qui, dès le jour de son arrivée dans ce pays, s’est mis à leur service. »

C’est la première fois depuis la Confédération qu’un gouverneur général meurt durant son mandat. Après l’exposition solennelle de la dépouille dans la Chambre du Sénat, des funérailles nationales ont lieu à l’église presbytérienne St. Andrews. Puis les cendres de lord Tweedsmuir sont retournées en Angleterre sur le vaisseau de guerre H.M.S. Orion, pour une dernière sépulture à Elsfield. Au moment où il accepte sa nomination comme gouverneur général du Canada, il reçoit une pairie et est créé baron Tweedsmuir d’Elsfield dans le comté d’Oxford, le 1er juin 1935.

- Le comte de Bessborough 1931-1935 Les communications constituent le point marquant du mandat de lord Bessborough. La cérémonie de son installation est radiodiffusée pour la première fois dans tout le pays. En 1932, il inaugurera le premier réseau téléphonique transcanadien en contactant chaque lieutenant-gouverneur à partir de son cabinet de travail à Rideau Hall, et il fera installer une ligne téléphonique directe entre son bureau et celui du premier ministre R.B. Bennett. Il verra également la création de la Société Radio-Canada. Un an avant son décès en 1956, lord Bessborough et son épouse font une dernière visite au Canada durant laquelle ils séjournent à Rideau Hall avec Vincent Massey. Durant ses années passées au Canada, lord Bessborough verra le pays émerger avec succès de la Crise des années 1930, mais également un pays changé par la Deuxième Guerre mondiale et par la Guerre de Corée.

- Le vicomte Willingdon 1926-1931 Lord Willingdon entre en fonction comme gouverneur général en même temps que le Canada s’apprête à prendre une nouvelle orientation, tant sur le plan national qu’international, en devenant une nation indépendante. Le changement de statut du Canada fait suite à la Conférence impériale, tenue le même mois, où les dominions ont obtenu leur autonomie, faisant d’eux les égaux de la Grande-Bretagne. Lord Willingdon est ainsi le premier gouverneur général à représenter la Couronne et à agir sur l’avis des ministres canadiens plutôt qu’en tant que mandataire du gouvernement britannique.

Après avoir quitté le Canada en 1931, lord Willingdon occupera le poste de vice-roi des Indes jusqu’en 1936. Dans ce rôle, il aura à relever de nombreux défis, notamment la campagne de désobéisance civile de Mahatma Gandhi. Lady Willingdon laissera en Inde le souvenir d’une personne ayant oeuvré à l’amélioration des droits humains. Une fois de retour en Angleterre, lord Willingdon est assermenté en tant que membre du Conseil privé et est élevé au rang de 1er marquis de Willingdon. Il est l’un des premiers roturiers à obtenir ce rang. Lord Willingdon meurt en 1941 et lady Willingdon, en 1960.

- Lord Byng 1921-1926 Lord Byng est bien connu des Canadiens avant sa nomination comme Gouverneur général. En 1916, durant la Première Guerre mondiale, il prend le commandement du corps d’armée canadien sur le front ouest. Il remporte son plus grand titre de gloire avec la victoire canadienne du Plateau de Vimy en avril 1917, une victoire militaire historique pour le Canada, qui exalte le sentiment national au pays. Lorsqu’il voyage à travers le Canada durant son mandat, il est accueilli avec enthousiasme par les hommes qu’il a dirigés.

Après son mandat comme Gouverneur général, lord Byng retourne en Angleterre avec son épouse, et obtient le titre de vicomte. Il occupe alors la charge de commissaire de la police de Londres, et il est promu maréchal, puis il se retire enfin avec son épouse à Essex, en Angleterre. Lord Byng décède en 1935, et lady Byng revient au Canada durant la Deuxième Guerre mondiale pour vivre avec des amis. Elle meurt en 1949.

- Le duc de Devonshire 1916-1921 La nomination du duc de Devonshire comme gouverneur général causera des problèmes politiques pendant une brève période, le premier ministre britannique ayant omis de consulter le gouvernement du premier ministre Borden à ce sujet. Ce manquement à une pratique établie, allié au fait que le premier ministre Borden se soit senti insulté par cette indélicatesse entraînera, au début, des difficultés considérables. De retour en Angleterre après son mandat au Canada, il travaille pour la Société des Nations avant de devenir secrétaire d’État aux Colonies, poste qu’il occupera jusqu’en 1924. Une fois retiré de la vie politique, il vivra dans son domaine du Derbyshire jusqu’à sa mort en 1938. Lady Evelyn s’éteint en 1960.

- S.A.R. le duc de Connaught 1911-1916 Le prince Arthur, duc de Connaught, est le troisième fils de la reine Victoria et il est le premier membre de la famille royale à occuper la fonction de gouverneur général du Canada. Vers la fin de son mandat en 1916, il exprime publiquement son regret de quitter le Canada, auquel lui et sa famille s’étaient attachés. Au terme de son mandat à Rideau Hall, le duc de Connaught retournera dans le service militaire jusqu’à la fin de la guerre. La duchesse, qui avait été malade durant leurs années à Rideau Hall , meurt en mars 1917. Après une longue retraite, le duc de Connaught s’éteint en 1942 à l’âge de 91 ans. En février 1918, la princesse Patricia épouse l’aide de camp de son père, le capitaine Alexander Ramsay,. Parce que celui-ci est un homme du peuple, elle se sent obligée de renoncer à ses titres royaux et devient alors lady Patricia Ramsay.

- Le comte Grey 1904-1911 Le comte Grey est un gouverneur général très actif. Il est en communication constante avec le premier ministre, avec qui il partage ses idées de réforme sociale. Il est en quête d’une participation accrue de tous à la vie politique et s’efforce d’atteindre le plus possible de Canadiens ordinaires. Il est si dévoué et si consciencieux que le premier ministre d’alors, sir Wilfrid Laurier, dit de lui qu’il donne « tout son coeur, toute son âme et toute sa vie au Canada ».

Le comte Grey est député de 1880 à 1886, puis devient membre de la Chambre des lords en 1886. Il voyage beaucoup dans tout l’Empire britannique et il est administrateur de la Rodhésie, de 1896 à 1897. Il acquiert aussi une expérience commerciale en tant qu’administrateur de la South Africa Company, de 1898 à 1904. À la fin de son mandat en 1911, le comte Grey et sa famille retournent en Angleterre, où il devient président du Royal Colonial Institute (aujourd’hui la Royal Commonwealth Society) à Londres. Lord Grey décède à son domicile en 1917.

- Le comte de Minto 1898-1904 Longtemps avant sa nomination à la fonction vice-royale, lord Minto passe plusieurs années au Canada en tant qu’aide de camp auprès du général Middleton durant la deuxième rébellion du Nord-Ouest. Au moment où lord Minto quittera le Canada pour retourner en Angleterre, Sir John A. Macdonald aurait apparemment prédit que ce dernier y reviendrait un jour comme gouverneur général. Cette prophétie devait se réaliser à l’été 1898, lorsque lord Minto est nommé gouverneur général du Canada.

En 1883, Lord Minto arrive au Canada en tant que secrétaire militaire du gouverneur général Lansdowne. Il est accompagné de sa femme Mary Caroline Grey, qu’il a épousée le 28 juillet de la même année, en Angleterre. Lors de ce premier séjour au Canada, il s’occupe de constituer un corps de volontaires canadiens pour lutter avec l’armée britannique dans la Campagne du Soudan, en 1884. L’année suivante, il agit comme aide de camp du général Middleton durant la Rébellion du Nord-Ouest. Lorsqu’on lui offre le commandement de la Police à cheval du Nord-Ouest, Lord Minto opte plutôt pour une carrière politique en Angleterre.

Sa défaite lors de l’élection générale de 1886 met un terme à ses aspirations politiques. Il s’emploie ensuite avec beaucoup d’enthousiasme à promouvoir la levée de troupes de volontaires en Grande-Bretagne. Il établit au sein de l’armée britannique un régiment auxiliaire de volontaires de temps de paix appelé Border Mounted Rifles, qu’il transformera rapidement en l’un des régiments les plus efficaces en Angleterre. Après avoir servi comme gouverneur général de 1898 à 1904, Lord Minto devient vice-roi des Indes en 1905, où il institue de nombreuses réformes et continue les traditions qu’il avait établies au Canada. En 1910, il prend sa retraite et retourne en Angleterre où il est nommé Chevalier de l’Ordre de la Jarretière pour services rendus tout au long de sa vie.

- Le comte d’Aberdeen 1893-1898 Avant même que lord Aberdeen devienne gouverneur général en 1893, lui et lady Aberdeen étaient déjà passionnés par le Canada. Durant un voyage autour du monde entrepris en 1890, dont un long séjour au Canada, les Aberdeen sont tellement impressionnés par ce pays qu’ils achètent le « Coldstream Ranch », situé dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, en 1891. Ils rebaptisent cette propriété du nom de « Guisachan », d’après le domaine écossais du père de lady Aberdeen, et la maison s’y trouve jusqu’à maintenant. Au terme de son mandat comme gouverneur général du Canada, lord Aberdeen retournera au Royaume-Uni pour y occuper le poste de vice-roi d’Irlande. Lady Aberdeen sera présidente du Conseil international des femmes jusqu’en 1939. Le couple maintiendra ses liens d’amitié avec un certain nombre de Canadiens jusqu’à la fin de leurs jours. Lord Aberdeen décède en 1934 et son épouse, en 1939.

- Comte de Derby (Lord Stanley) 1888-1893 En 1893, lord Stanley laisse au Canada ce qui deviendra un trésor national — la Coupe Stanley. À l’origine, il fait don de ce trophée pour récompenser le meilleur club de hockey amateur au Canada. C’est en 1926 que la Ligue nationale de hockey adopte la Coupe Stanley comme prix du championnat en hockey professionnel. Le fait que cette célèbre coupe porte le nom de lord Stanley rend hommage à l’encouragement et à l’amour dont il fait preuve à l’égard des activités et des sports de plein air au Canada. En reconnaissance du geste de lord Stanley, celui-ci sera intronisé au Temple de la renommée du hockey canadien en 1945, dans la catégorie des « bâtisseurs émérites ».

Le mandat de lord Stanley comme gouverneur général du Canada devait se terminer en septembre 1893, mais en avril de cette même année survient la mort de son frère, le 15e comte de Derby. C’est ainsi que lord Stanley quitte le Canada le 15 juillet 1893 et retourne en Angleterre. Un administrateur est nommé pour s’acquitter des tâches de ce dernier en attendant que lord Aberdeen soit assermenté, au mois de septembre. Une fois de retour en Angleterre avec sa famille, lord Stanley devient lord-maire de Liverpool et premier chancelier de l’université de Liverpool. Au cours des dernières années de sa vie, il vouera un intérêt grandissant au travail philanthropique. Lord Stanley meurt le 14 juin 1908 et lady Stanley, le 17 avril 1922.

- Le marquis de Lansdowne 1883-1888 Le marquis de Lansdowne occupe la fonction de gouverneur général durant une période turbulente pour le Canada. Le gouvernement de sir John A. Macdonald, qui en est à son deuxième mandat, fait face à des allégations de scandale concernant la construction du chemin de fer, et l’économie est de nouveau en récession. La Rébellion du Nord-Ouest de 1885 et la controverse entourant son instigateur, Louis Riel, constituent une grave menace pour la stabilité du Canada.

Après avoir étudié à Eton et à Oxford, le marquis de Lansdowne succède au titre en 1866, alors qu’il n’a que 21 ans. Trois ans plus tard, il épouse lady Maud Evelyn Hamilton, et le couple aura deux fils et deux filles. Le marquis de Lansdowne est député libéral sous le gouvernement Gladstone, de 1869 à 1872. Il est nommé Sous-secrétaire des Indes en 1880 et, après quelques années d’expérience de l’administration coloniale outre-mer, il est nommé gouverneur général du Canada en 1883. Il est nommé Vice-roi des Indes l’année même où il quitte le Canada, et ce n’est qu’en 1894 qu’il retournera finalement en Angleterre pour servir le gouvernement britannique jusqu’à 1900.

- Le duc d’Argyll (marquis de Lorne) 1878-1883 Lorsque la nomination de lord Lorne est annoncée, tout le Canada s’en réjouit vivement. Pour la première fois, Rideau Hall allait avoir un résident de la famille royale — la quatrième fille de la reine Victoria, la princesse Louise, avait épousé lord Lorne le 21 mars 1871. Le premier ministre canadien se libère quelque peu de l’horaire surchargé de sa campagne pour préparer l’arrivée de la princesse et pour organiser un carrosse spécial et des gardes du corps pour protéger cette dernière.

Lord Lorne et son épouse retournent en Angleterre en 1883. Il est gouverneur et connétable du château de Windsor, de 1892 à 1914 et siège à la Chambre des Communes de 1895 jusqu’à la mort de son père, le 24 avril 1900, où il devient alors le 9e duc d’Argyll. Avec la princesse Louise, il résidera au palais Kensington jusqu’à sa mort, survenue en 1914. La princesse Louise s’éteint le 3 décembre 1939, à l’âge de 91 ans.

- Le comte de Dufferin 1872-1878 Lord Dufferin a servi en qualité de gouverneur général du Canada durant une période de l’histoire canadienne caractérisée par des changements se succédant rapidement. Au cours de son mandat, l’Île-du-Prince-Édouard a été admise au sein de la Confédération, et plusieurs institutions canadiennes bien connues ont été établies, comme la Cour suprême du Canada, le Collège militaire royal du Canada et le chemin de fer Intercolonial.

Après avoir quitté Ottawa en 1878 à la fin de son mandat, lord Dufferin retourne en Grande-Bretagne pour poursuivre sa carrière diplomatique. Il servira comme ambassadeur en Russie, de 1879 à 1881 et en Turquie, de 1881 à 1884, comme vice-roi des Indes de 1884 à 1888, puis comme ambassadeur en Italie de 1888 à 1891 et en France, de 1891 à 1896. Le 17 décembre 1888, il est promu marquis de Dufferin et d’Ava et comte d’Ava, dans le County Down, et en Birmanie. Lord Dufferin s’éteint le 12 février 1902, et lady Dufferin, le 25 octobre 1936.

- Lord Lisgar 1869-1872 Lord Lisgar, deuxième gouverneur général du Canada, n’éprouve aucune gêne à formuler ses critiques ou ses opinions. Si certains lui reprochent sa liberté de pensée, Sir John A. MacDonald considère, pour sa part, que lord Lisgar est le gouverneur général le plus apte qu’il ait connu. En passant en revue le mandat de lord Lisgar, il est facile de comprendre la nature de cette haute estime.

Lord Lisgar est nommé administrateur du Canada dès le moment où lord Monck quitte ses fonctions en 1868, jusqu’au moment où il est assermenté comme gouverneur général le 2 février 1869. Dès la première année du mandat de lord Lisgar, la Rébellion de la rivière Rouge éclate, fomentée par Louis Riel. Le 6 décembre 1869, l’espoir d’une accalmie l’amène à déclarer une amnistie durant l’insurrection de Riel. Puis, en 1870, un groupe rebelle d’Américains d’origine irlandaise, appelé Fenians, effectue un raid au Canada dans le but d’obtenir l’indépendance de l’Irlande. Lors de ces deux conflits, lord Lisgar s’avère être un sage médiateur qui aide à atténuer certaines des rancunes potentielles. Il prévient également l’exécution des envahisseurs Fenians capturés, en envoyant un télégramme d’une grande sévérité à ceux qui s’apprêtaient à leur faire un procès sommaire.

À son arrivée au Canada, lord Lisgar possède déjà une longue expérience dans l’arène politique et dans l’administration coloniale. De 1831 à 1835, il siège comme député à la Chambre des Communes britannique. Il épouse lady Adelaide Annabella Dalton, âgée de 14 ans, le 8 avril 1835. De 1841 à 1846, il occupe un poste de ministre du Cabinet au sein du gouvernement de sir Robert Peel. Au terme de son mandat au Canada, lord Lisgar retourne en Irlande. Il est ensuite nommé lord haut-commissaire des îles Ioniennes, de 1855 à 1859, puis gouverneur de New South Wales en Australie, de 1860 à 1867. Lady Lisgar se remariera deux fois après le décès de lord Lisgar, le 6 octobre 1876, et mourra à Paris, le 19 juillet 1895, à l’âge de 74 ans.

- Le vicomte Monck 1867-1868 Le vicomte Monck est le premier gouverneur général du Canada, poste qu’il occupe après avoir été gouverneur de l’Amérique du Nord britannique depuis 1861. Ayant consacré beaucoup d’efforts pour unir et stabiliser le jeune pays et donner naissance à la Confédération, il est nommé premier gouverneur général du Canada en 1867.

Avant sa nomination comme gouverneur général du Canada, sir Charles Stanley Monck fait ses études de droit au Trinity College de Dublin, en Irlande, puis devient député à la Chambre des Communes en Angleterre, en 1852. En 1844, il épouse lady Elizabeth Louise Mary Monck, et ils auront sept enfants, dont quatre seulement vivront jusqu’à l’âge adulte. Lord Monck est élevé à la pairie d’Irlande en tant que 4e vicomte Monck et baron Monck de Ballytrammon, comté de Wexford, le 20 avril 1849, à la mort de son père. En 1866, il est créé pair du Royaume-Uni, recevant le titre de 4e vicomte Monck et baron Monck de Ballytrammon, comté de Wexford au Royaume-Uni. Il est nommé Lord of the Treasury au sein du gouvernement Palmerston, de 1855 à 1857. Au terme de son mandat, le 14 novembre 1868, il retourne directement en Irlande, où il devient le vice-roi du comté de Dublin, de 1874 à 1892. Lady Monck décède le 16 juin 1892, et lord Monck, le 29 novembre 1894.

Source : Rideau Hall - site web : www.gg.ca

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Anciens gouverneurs généraux du Canada
vendredi 24 mars 2023
par axel
Le commandement de la Police à cheval a été créé par Animojo. Il reste influent.


Répondre à ce message

Sans titre
vendredi 24 mars 2023
par axel



Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. Canada - Haïti
    12 mai 2006

  2. France-Tanzanie
    12 mai 2006

  3. USA-Libye : Bientôt, la réouverture de l’Ambassade américaine à Tripoli
    17 mai 2006

  4. Canada-Australie : Le Premier ministre d’Australie en viste au Canada -18 au 20 mai
    19 mai 2006

  5. Bulgares et Roumains : Dans l’attente de l’élargissement
    20 mai 2006

  6. USA-Libya : Let’s start over
    20 mai 2006

  7. Canada-Sudan : Canada increasing financial support for Sudan by $40 million - Ottawa, May 23
    23 mai 2006

  8. Beauté et élégance ont meublé la célébration de l’Union Africaine à Ottawa
    26 mai 2006

  9. USA-Rwanda : President Bush Welcomes President Kagame of Rwanda to the White House
    2 juin 2006

  10. ONU : Mme Haya Rashed Al-Khalifa du Bahrein, 3ème femme présidente de l’Assemblée Générale de l’ONU - New York
    9 juin 2006

  11. Canada : 4 nouveaux Chefs de mission diplomatique accrédités
    13 juin 2006

  12. ONU-Libéria : L’embargo sur les armes limité - New York
    15 juin 2006

  13. Canada-Diaspora chinoise : Fiche d’information
    22 juin 2006

  14. Canada-Diaspora chinoire : Les excuses du Premier ministre Stephen Harper - Ottawa, 22 juin 2006
    22 juin 2006

  15. Canada- Multiculturalisme : Stephen Harper, Premier ministre du Canada, avocat du Multiculturalisme - Ottawa, 27 juin
    27 juin 2006

  16. ONU-Monténégro : Indépendante depuis le 3 juin dernier, le Monténégro est devenu le 192è État membre de l’ONU - New York, 28 juin 2006
    28 juin 2006

  17. ONU - Succession de Kofi Annan
    5 juillet 2006

  18. Joyeux Anniversaire, Nelson Mandela (88ans)
    18 juillet 2006

  19. Libéria : Le Palais présidentiel en flammes
    26 juillet 2006

  20. Les USA, le Canada, l’Europe et des pays arabes contribuent à la paix
    27 juillet 2006

  21. Un blanc, candidat au parlement du Congo
    27 juillet 2006

  22. Premières élections libres en 40 ans au Congo
    30 juillet 2006

  23. Djibouti convoque la France devant la CIJ
    10 août 2006

  24. La résolution 1701 (2006) pour une cessation totale des hostilités
    12 août 2006

  25. Gouvernemenmt de la Guinée-Équatoriale : 28 ministres, 18 vice-ministres et 13 secrétaires d’Etat
    18 août 2006

  26. Allemagne - Anti-discrimination
    22 août 2006

  27. Canada : Des initiatives pour plus de sécurité
    31 août 2006

  28. Projet : Les nouveaux Sénateurs canadien, un mandat de huit ans
    8 septembre 2006

  29. Sheikha Haya de Bahreïn, nouvelle présidente de l’Assemblée générale
    12 septembre 2006

  30. Côte d’ivoire : Nouveau gouvernement
    16 septembre 2006

  31. ONU : La Mission de l’Union Africaine prorogée au Darfour
    21 septembre 2006

  32. ONU : LA SITUATION EN CÔTE D’IVOIRE
    1er novembre 2006

  33. ONU - Côte d’Ivoire
    1er novembre 2006

  34. L’Allemagne préside le G8
    31 décembre 2006

  35. Madame Asha-Rose Migiro de la Tanzanie No2 de l’ONU
    5 janvier 2007

  36. ONU : Le secrétaire général Ban Ki-moon, 1er bilan de 10 jours de travail très actif
    11 janvier 2007

  37. Ghana : National Democratic Congress (NDC) warns Kofi Annan against joining Ghanaian politics
    12 janvier 2007

  38. Even dead, Martin Luther King, Jr. still "have a dream"
    15 janvier 2007

  39. La "Frangleterre", vous connaissez ?
    16 janvier 2007

  40. ONU : Situation financière de Ban Ki-moon rendue publique
    27 janvier 2007

  41. No2 de l’ONU, la Tanzaniene Asha-Rose Migiro a pris fonction
    2 février 2007

  42. Le nouveau gouvernement du Congo (RDC)
    8 février 2007

  43. ONU : Quatre secrétaires généraux adjoints nommés
    9 février 2007

  44. Émouvant 60e anniversaire de la citoyenneté canadienne
    16 février 2007

  45. Nelson Mandela en bonne santé
    22 février 2007

  46. Des nominés pour un Premier ministre de consensus
    26 février 2007

  47. Jacques CHIRAC, Président de la République Française
    11 mars 2007

  48. France : Les chiffres de la présidentielle 2007
    21 avril 2007

  49. First President of Russia Boris Yeltsin Funeral
    25 avril 2007

  50. Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, élu 23ème Président de France
    6 mai 2007

  51. Agenda de Nicolas Sarkozy, 23ème président de France
    9 mai 2007

  52. Ségolène Royal se prive de legislative
    11 mai 2007

  53. Les 14 pays membres du Conseil des Droits de l’homme élus
    18 mai 2007

  54. France - Le 1er Gouvernement du Président Nicolas Sarkozy
    18 mai 2007

  55. The world celebrates Africa Day today
    25 mai 2007

  56. Umaru Musa Yar’adua, the new elected President for Nigeria
    29 mai 2007

  57. Les anciens travailleurs forcés du régime nazi récompensés
    13 juin 2007

  58. Nécrologie : Décès de Kurt Waldheim, 4è Secrétaire général de l’ONU et ancien Président autrichien
    14 juin 2007

  59. Journée mondiale du réfugié : Les défis du XXIE siècle
    20 juin 2007

  60. Le Canada a 140 ans. Ça se fête
    1er juillet 2007

  61. Nelson Mandela 89 years today
    18 juillet 2007

  62. Mandela lance un groupe de réflexion d’ex-leaders pour son 89e anniversaire
    18 juillet 2007

  63. LA CÔTE D’IVOIRE ENFIN RÉUNIFIÉE
    30 juillet 2007

  64. La Côte d’Ivoire réunifiée, a fêté ses 47 ans d’indépendance
    7 août 2007

  65. Le nouveau Gouvernement du Canada
    14 août 2007

  66. Today, America Remembers The Innocent Who Lost Their Lives
    11 septembre 2007

  67. ABE, I should resign from my position as Prime Minister of Japan
    12 septembre 2007

  68. L’Assemblée générale clôture sa 61ème session
    17 septembre 2007

  69. Yasuo Fukuda, the 91st Prime Minister of Japan
    26 septembre 2007

  70. États-Unis d’Amérique, 1er investisseurs en éducation
    11 octobre 2007

  71. Japan : New immigration procedures
    15 octobre 2007

  72. Un leadership fort, un Canada meilleur
    16 octobre 2007

  73. Le projet de loi exige des électeurs qu’ils montrent leur visage avant de voter
    27 octobre 2007

  74. lancement de MDG Monitor, un site Internet qui suit les progrès réalisés dans le domaine des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
    1er novembre 2007

  75. Les six candidats à la succession de Konaré
    6 novembre 2007

  76. Zuma, new ANC president
    18 décembre 2007

  77. La Libye, président du Conseil de sécurité de l’ONU en janvier
    2 janvier 2008

  78. Obama Wins Iowa
    3 janvier 2008

  79. Obama easy win in South Carolina
    26 janvier 2008

  80. USA : Un “ticket” Obama-Clinton fait rêver
    5 février 2008

  81. Sweeps give McCain, Obama momentum
    12 février 2008

  82. Nelson Mandela, 90 ans, célébré le 18 juillet prochain
    6 mars 2008

  83. Etats-Unis : L’héritage de Martin Luther King
    3 avril 2008

  84. Hillary Clinton lâchée par son stratège
    7 avril 2008

  85. La SADC demande une publication rapide des résultats des élections
    13 avril 2008

  86. Le 1er tour le 30 novembre 2008
    14 avril 2008

  87. Le recompte consolide la position de l’opposition aux élections législatives
    26 avril 2008

  88. Revers historique de Robert Mugabe au premier tour
    3 mai 2008

  89. Le Premier ministre Lansana Kouyaté limogé
    21 mai 2008

  90. Conseil des Droits de l’homme : 15 nouveaux membres élus aujourd’hui
    21 mai 2008

  91. L’ex-dictateur Mengistu condamné à mort
    26 mai 2008

  92. Bill Clinton envisage une candidature de sa fille Chelsea à la présidentielle
    23 mai 2008

  93. Arrestation de l’ancien président du Malawi, soupçonné de complot
    25 mai 2008

  94. Lettre de démission de M. Bernier, Ministre des Affaires Étrangères
    26 mai 2008

  95. Senator Clinton Endorses Barack Obama
    7 juin 2008

  96. L’Egypte se prépare à accueillir son premier sommet de l’UA
    11 juin 2008

  97. Les excuses officielles historiques aux anciens élèves des pensionnats indiens
    11 juin 2008

  98. Niger : Arrestation de l’ancien Premier ministre
    27 juin 2008

  99. Senator Obama will visit France, Germany, Israel, Jordan and the United Kingdom
    28 juin 2008

  100. Kerry Legislation Would Remove Nelson Mandela from Terror Watch List
    28 juin 2008

  101. Zimbabwe : L’UA ignore les appels à condamner Mugabe
    1er juillet 2008

  102. Des festivités grandioses et populaires ont marqué le 141è Anniversaire du Canada
    1er juillet 2008

  103. Affaire Kieffer : la justice ivoirienne avance une « piste française »
    12 juillet 2008

  104. Vetos russe et chinois à des sanctions
    12 juillet 2008

  105. Angela Merkel : L’Union pour la Méditerranée part du bon pied
    14 juillet 2008

  106. Dmitry Medvedev, Russian President congratulates Nelson Mandela
    18 juillet 2008

  107. Coup d’Etat en Mauritanie, le premier président démocratiquement élu arrêté
    6 août 2008

  108. Paris rejette le réquisitoire de Kigali sur son rôle dans le génocide de 1994
    6 août 2008

  109. L’UA établit une autre institution officielle ECOSOCC
    9 septembre 2008

  110. Mbeki : Les parties rivales zimbabwéennes parvenues à un accord sur le partage du pouvoir
    15 septembre 2008

  111. Ouverture de la 63e session de l’Assemblée générale de l’ONU
    17 septembre 2008

  112. Angola : Le MPLA plébiscité aux élections législatives
    18 septembre 2008

  113. Afrique du Sud : Démission du président Thabo Mbeki
    21 septembre 2008

  114. Afrique du Sud : Thabo Mbeki a remis sa démission
    21 septembre 2008

  115. Une vidéo montre Sarah Palin bénie par un "chasseur de sorcières" kényan
    27 septembre 2008

  116. South Africa : Former President Nelson Mandela congratulates President Motlanthe
    1er octobre 2008

  117. L’Annuaire des Nations Unies désormais disponible en ligne
    10 octobre 2008

  118. Sarah Palin abused her power as Alaska’s governor
    11 octobre 2008

  119. "maverick", la noblesse dans la campagne
    11 octobre 2008

  120. Parti libéral : Chrétien avec Dion
    11 octobre 2008

  121. Obama pèse plus de 600 millions de dollars
    20 octobre 2008

  122. Candidats potentiels
    23 octobre 2008

  123. Etats-Unis : les républicains ont dépensé 150.000 dollars pour habiller Sarah Palin
    23 octobre 2008

  124. Présidentielle américaine : Obama échappe à un attentat
    28 octobre 2008

  125. Le nouveau Conseil des ministres du Canada
    30 octobre 2008

  126. John McCain, la solitude du franc-tireur
    1er novembre 2008

  127. Les machines à voter élisent John McCain
    1er novembre 2008

  128. Zambie : Investiture de Rupiah Banda
    3 novembre 2008

  129. Quelques chiffres-clés de la situation américaine
    3 novembre 2008

  130. Barack Obama pourrait expulser sa tante s’il est élu
    3 novembre 2008

  131. Barack Obama prêt à écrire l’Histoire
    3 novembre 2008

  132. Obama annonce la mort de sa grand-mère d’Obama, à la veille de l’élection
    3 novembre 2008

  133. Obama pleure sa grand-mère maternelle
    4 novembre 2008

  134. Barak Obama, élu 44è Président des États-Unis
    5 novembre 2008

  135. PS : la motion de Ségolène Royal remporte le suffrage des militants
    7 novembre 2008

  136. Palin est prête à travailler pour Obama
    13 novembre 2008

  137. L’organisme Zimbabwe Lawyers for Human Rights remporte le prix John-Humphrey pour la liberté 2008
    15 novembre 2008

  138. Texte intégral du Discours du Trône
    19 novembre 2008

  139. Hillary Clinton succédera à Condoleezza Rice au département d’Etat américain
    2 décembre 2008

  140. L’opposition signe une entente
    1er décembre 2008

  141. Les règles du jeu
    1er décembre 2008

  142. « Socialiste, séparatiste et libérale »
    1er décembre 2008

  143. Impossible rapprochement
    3 décembre 2008

  144. Harper veut continuer à gouverner
    3 décembre 2008

  145. Un président et deux Clinton
    7 décembre 2008

  146. Le Canada rend hommage aux lauréats zimbabwéens du Prix John-Humphrey pour la liberté
    10 décembre 2008

  147. Le Congrès du peuple a choisi son président
    16 décembre 2008

  148. Un candidat canadien à la tête de Kandahar
    18 décembre 2008

  149. Yar’Adua, président du Nigéria succède à Compaoré, président du Burkina
    20 décembre 2008

  150. Cérémonie d’investiture de Barack Obama ; les Etats-Unis et les Obamaphiles en effervescence
    20 décembre 2008

  151. Guinée : un coup d’Etat aurait suivi la mort du président Lansana Conté
    23 décembre 2008

  152. Chronologie : La Guinée depuis son indépendance en 1958
    23 décembre 2008

  153. Guinée : la Cedeao condamne "la prise de pouvoir anticonstitutionnelle"
    24 décembre 2008

  154. Guinée : La junte s’installe dans le calme
    25 décembre 2008

  155. Guinée : Funérailles grandioses pour Lansana Conté
    26 décembre 2008

  156. Liste des Donateurs à l’investiture d’Obama
    26 décembre 2008

  157. La Guinée suspendue de l’UA après le coup d’État
    30 décembre 2008

  158. John-Atta Mills, candidat de l’opposition, élu nouveau président du Ghana
    3 janvier 2009

  159. John Atta-Mills prête serment en tant que nouveau président du Ghana
    8 janvier 2009

  160. Sarah Obama, la grand-mère kenyane de Barack Obama invitée à Washington
    8 janvier 2009

  161. France : Composition du Gouvernement du 15 janvier 2009
    16 janvier 2009

  162. J’ai voulu être président pour vous, écrit Obama à ses filles
    16 janvier 2009

  163. Etats-Unis : Washington se prépare à l’investiture d’Obama
    17 janvier 2009

  164. Après le "I have a dream" de Martin Luther King en 1963, Obama célèbre en 2009, "Une nation, un peuple"
    18 janvier 2009

  165. Programme officiel de la cérémonie d’investiture de Barak Obama
    20 janvier 2009

  166. Prison de Guantanamo : L’ONU veut poursuivre Bush et Rumsfeld
    20 janvier 2009

  167. Barack Obama investi 44è président des États Unis
    20 janvier 2009

  168. Canada : Discours du Trône
    27 janvier 2009

  169. La veuve de Sékou Touré parle
    28 janvier 2009

  170. Est-ce le sommet des "États-Unis d’Afrique" ?
    31 janvier 2009

  171. Etats-Unis : Michael Steele, le 1er. African-American élu chairman du parti républicain
    31 janvier 2009

  172. Kaddafi, "roi des rois d’Afrique", élu à la tête de l’Union africaine
    2 février 2009

  173. Vatican : Benoît XVI a des difficultés
    5 février 2009

  174. Zimbabwe : L’ONU salue l’investiture de Tsvangirai comme Premier ministre
    11 février 2009

  175. Le président chinois au Mali pour continuer ses visites d’État
    12 février 2009

  176. Mr. Bennett, ancien fermier, ancien député et ministre désigné est arrêté
    13 février 2009

  177. Des hommes armés attaquent Malabo depuis la mer
    17 février 2009

  178. Guinée-Bissau : Le président Vieira tué par des militaires
    2 mars 2009

  179. La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards de personnes en 2050
    11 mars 2009

  180. Le président malgache démissionne, l’armée refuse le pouvoir
    17 mars 2009

  181. Afrique du Sud : Jacob Zuma, combien d’épouses ?
    18 mars 2009

  182. L’élection du président nigérian réexaminée par la Cour suprême
    28 mars 2009

  183. Sénégal : Elections locales : la percée de l’opposition
    28 mars 2009

  184. Antonio, le fils caché de JFK
    30 mars 2009

  185. Michelle Obama plante les premières pousses du jardin bio de la Maison Blanche
    13 avril 2009

  186. Discours et contre discours à Dakar
    12 avril 2009

  187. Kenya : pas de réformes, pas de sexe
    1er mai 2009

  188. Address by Jacob Zuma on his inauguration as 4th democratically elected President of South Africa
    9 mai 2009

  189. Jacob Zuma, South Africa 4th president, family Affairs
    11 mai 2009

  190. Jacob Zuma was confirmed as president, Winnie Mandela congratulate him by wrapping her left arm around his neck and planting a kiss on his lips
    18 mai 2009

  191. Le Président gabonais Omar Bongo Ondimba est décédé ce lundi 8 juin 2009 après-midi
    8 juin 2009

  192. Niger / Reférendum : La Cour constitutionnelle annule le décret de Tandja
    13 juin 2009

  193. Une quinzaine de chefs d’État ont assisté aux obsèques d’Omar Bongo
    17 juin 2009

  194. Gabon : L’Afrique et la France aux obsèques du président Bongo
    17 juin 2009

  195. L’Ambassadeur Philémon Yunji YANG, ancien doyen du corps diplomatique au Canada, nouveau Premier ministre du Cameroun
    1er juillet 2009

  196. Revue de presse Afrique
    11 février 2010

  197. Gabon : 23 candidats pour la présidentielle
    24 juillet 2009

  198. Mamadou Tandja, Président du Niger ne comprend pas ce qui lui arrive
    27 juillet 2009

  199. Gabon - Présidentielle : Ali Bongo remporte le scrutin, un leader de l’opposition blessé
    3 septembre 2009

  200. Barack Obama, Prix Nobel de la paix 2009
    9 octobre 2009

  201. Course à la chefferie de l’ADQ : Décédé le lundi 8 juin 2009, Omar Bongo Ondimba a voté au Québec, Canada
    24 octobre 2009

  202. Chirac renvoyé en correctionnelle pour détournement de fonds publics
    30 octobre 2009

  203. Tentative de meurtre du chef de la junte Dadis Camara
    4 décembre 2009

  204. In memoriam : HOUPHOUET 16 ANS DÉJÀ
    9 décembre 2009

  205. Gbagbo : « En 2002, Paris prévoyait de me renverser »
    16 décembre 2009

  206. Le président Jacob Zuma convole pour la cinquième fois en justes noces
    4 janvier 2010

  207. Canada : Le Premier ministre Harper annonce des changements au Conseil des ministres
    19 janvier 2010

  208. L’opposant Jean-Marie Doré, nouveau Premier ministre de la Guinée
    19 janvier 2010

  209. Obama-Clinton, un vrai roman !
    26 janvier 2010

  210. UA : l’Afrique australe s’impose
    3 février 2010

  211. Sortie de crise : Gbagbo dissout la CEI et demande un nouveau Gouvernement pour lundi
    12 février 2010

  212. Côte d’Ivoire, Nouveau gouvernement : Le Premier ministre compose une équipe de 27 membres
    23 février 2010

  213. Les dates clés de l’histoire du Togo
    27 avril 2010

  214. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada, à l’occasion de la Fête du Canada
    1er juillet 2010

  215. Sékouba Konaté menace et se ravise
    7 juillet 2010

  216. La diplomatie française sur la sellette
    7 juillet 2010

  217. Le PM se réjouit de la nomination de David Johnston à titre de gouverneur général désigné
    8 juillet 2010

  218. Politique : Opéré au cerveau, Jean Chrétien récupère bien
    7 août 2010

  219. La Côte d’Ivoire a fêté ce 7 août 2010, le 50ème anniversaire de son indépendance dans la sobriété
    7 août 2010

  220. ONU - La création d’une agence de l’ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, Sept africaines en lice
    3 septembre 2010

  221. Guinée : décès à Paris du président de la Céni, Ben Sékou Sylla
    14 septembre 2010

  222. Gouverneure générale Michaëlle Jean : Lettre aux Canadiennes et aux Canadiens
    30 septembre 2010

  223. Canada : David Johnston, 28e gouverneur général et commandant en chef du Canada (Discours d’installation, biographie et photo)
    1er octobre 2010

  224. La Côte d’Ivoire attend les résultats de la présidentielle dans le calme
    1er novembre 2010

  225. Brésil : Dilma Rousseff au travail, adieux émus de Lula
    1er janvier 2011

  226. Jean Paul II béatifié le 1er mai à Rome
    14 janvier 2011

  227. Egypte : Moubarak quitte le pouvoir, l’Egypte en liesse
    11 février 2011

  228. Rome retient son souffle : Dimanche 1er. mai, béatification de Jean-Paul II
    30 avril 2011

  229. Jean-Paul II est bienheureux
    1er mai 2011

  230. Nouvelles électorales : Le gouverneur général demande à Harper de former un nouveau gouvernement
    4 mai 2011

  231. Alassane Ouattara a prêté serment au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau
    6 mai 2011

  232. EXCLUSIF AFP - Les étrangers ne seront plus incarcérés pour seul séjour irrégulier en France
    12 mai 2011

  233. Haïti : Michel Martelly investi président
    14 mai 2011

  234. Sarkozy annonce le maintien de l’armée française en Côte d’Ivoire
    21 mai 2011

  235. Alassane Ouattara officiellement investi président de la Côte d’Ivoire
    21 mai 2011

  236. L’élection de Bernadette Chirac aux cantonales risque d’être annulée
    9 juin 2011

  237. Québécoises, Québécois, bonne Fête nationale 2011 !
    24 juin 2011

  238. Déclaration Stephen Harper, Premier ministre du Canada, à l’occasion du 144è anniversaire de son pays
    1er juillet 2011

  239. La République du Sud-Soudan est née
    9 juillet 2011

  240. Message à la Nation / Le Président Alassane Ouattara : “Je demande à tous nos compatriotes de revenir au pays”
    7 août 2011

  241. Des funérailles d’État pour Jack Layton
    22 août 2011

  242. Côte d’Ivoire : Francis Wodié, le sage de Ouattara à la tête du Conseil constitutionnel
    5 août 2011

  243. Présidents Africains, l’exemple Sata est à poursuivre
    13 octobre 2011

  244. Amnistie internationale : Le Canada doit arrêter et poursuivre George W. Bush
    12 octobre 2011

  245. Le prix Nobel de la paix décerné à trois femmes, dont la présidente du Liberia
    7 octobre 2011

  246. Premières Nations : Shawn Atleo souhaite des engagements dans le budget fédéral
    25 janvier 2012

  247. L’Union Africaine, championne de l’approximatif
    30 janvier 2012

  248. Macky Sall prête serment, devient le quatrième président du Sénégal
    2 avril 2012

  249. France - second tour de la présidentielle : François Hollande élu président avec 51,6 % des voix (Nicolas Sarkozy,48,4 %)
    6 mai 2012

  250. Paris, Arc de triomphe, 8 mai : Sarkozy et Hollande cimentent la France indivisible
    8 mai 2012

  251. Au revoir, "Françafrique", je promets
    8 mai 2012

  252. France : Le coup de poignard de la Première dame à l’ex-compagne du président
    12 juin 2012

  253. Statement by President Barack Obama on the Shooting in Colorado
    20 juillet 2012

  254. Pauline Marois, première femme à accéder au poste de premier ministre du Québec
    4 septembre 2012

  255. Convention démocrate : Bill Clinton à la rescousse de Barack Obama
    5 septembre 2012

  256. Une nouvelle loi 101 et le gel des droits de scolarité au coeur des priorités de Pauline Marois
    5 septembre 2012

  257. La Sud-Africaine Dlamini-Zuma présidente de la commission de l’UA
    15 octobre 2012

  258. Presidential Debate : Obama (46%) vs. Romney (39%)
    16 octobre 2012

  259. Just a couple of) the Obama administration’s accomplishments
    31 octobre 2012

  260. "We’ve created 5.4 million new jobs
    4 novembre 2012

  261. The choice for women in this election is clear
    4 novembre 2012

  262. President Obama : Thank you, this is your victory
    6 novembre 2012

  263. Prime Minister Stephen Harper congratulates President Barack Obama on his victory
    6 novembre 2012

  264. Why was Obama crying ?
    10 novembre 2012

  265. Le Canada a 145 ans - 1er juillet, le pays fête sa stabilité et sa prospérité
    1er juillet 2012

  266. Financement des partis : la limite de 100 $ pour les dons entre en vigueur
    1er janvier 2013

  267. Inaugural Address by President Barack Obama
    21 janvier 2013

  268. L’ancienne ministre de la Coopération internationale Diane Marleau est décédée
    3 février 2013

  269. Remarks by President Obama at Nomination of Senator John Kerry as Secretary of State
    21 décembre 2012

  270. Vatican conclave “papabile” : le cardinal guinéen Robert Sarah, une bonne image
    7 mars 2013

  271. Un Pape Africain au Vatican ? 11 cardinaux dont le Guinéen Robert Sarah
    14 février 2013

  272. D’où nous viennent les 115 cardinaux électeurs ?
    12 mars 2013

  273. Vatican : Le Conclave en direct
    12 mars 2013

  274. Vatican : José Maria Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, 76 ans, élu Pape - François
    13 mars 2013

  275. Âgée de 22 ans, Juliet Wang’ombe a écrit le discours de victoire du président du Kenya
    12 mars 2013

  276. Harper-dit.ca - un outil interactif qui permet aux citoyens d’exprimer leur indignation à l’égard des coupes du gouvernement Harper
    11 avril 2013

  277. Leadership du Parti Libéral du Canada 2013 – Annonce des résultats
    12 avril 2013

  278. Canada : L’ex-chef de cabinet de Harper contrôlait une caisse secrète
    6 juin 2013

  279. Canada : Les employés du ministère des Affaires étrangères à Ottawa pourraient continuer leur débrayage
    7 juin 2013

  280. Déclaration du chef libéral Justin Trudeau concernant la démission de Bob Rae
    19 juin 2013

  281. Georges Ouégnin, la presse ivoirienne et Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA
    26 août 2013

  282. Canada - Le scandale des dépenses au Sénat : Scandale du Sénat : 10 questions au premier ministre
    29 octobre 2013

  283. Canada - Le scandale des dépenses au Sénat : Harper dit avoir congédié son ex-chef de cabinet Nigel Wright
    28 octobre 2013

  284. Canada - Crise au Sénat : Trudeau met au défi Harper de témoigner sous serment
    27 octobre 2013

  285. Canada : Nigel Wright contredit Stephen Harper
    8 juillet 2013

  286. Michaëlle Jean et la Francophonie
    17 septembre 2013

  287. Pope Francis : Jean-Pierre Kutwa, Archbishop of Abidjan (Ivory Coast) and Philippe Nakellentuba Ouédraogo, Archbishop of Ouagadougou (Burkina Faso) are to be created Cardinals
    12 janvier 2014

  288. Pédophilie : Un comité de l’ONU exhorte le Saint-Siège à lutter contre l’impunité
    5 février 2014

  289. Les Etats-Unis abriteront le premier sommet Etats-Unis-Afrique au mois d’août
    22 janvier 2014

  290. Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à propos de la décision rendue par la Cour suprême
    21 mars 2014

  291. Élection générale du Québec (7 avril 2014) : Participation et statistiques
    7 avril 2014

  292. Il était une fois, 4 papes à la Place Saint-Pierre du Vatican
    27 avril 2014

  293. Canada, 1er juillet : Déménager ou fêter ?
    1er juillet 2014

  294. Le 23e sommet de l’UA s’achève par l’adoption des statuts du Fonds monétaire africain
    28 juin 2014

  295. Obama permet à des millions de clandestins de sortir de l’ombre
    20 novembre 2014

  296. Burkina Faso : le président par intérim placé en résidence surveillée
    18 septembre 2015

  297. Le réquisitoire de Christiane Taubira contre la déchéance de nationalité
    31 janvier 2016

  298. 1ère rencontre entre Mme Jean et Mr. Obama, deux Commandants en Chef des armées, d’origine africaine
    19 février 2009

  299. 7 août 2006, la Côte d’Ivoire a 46 ans
    7 août 2006

  300. 8 mars, Journée Mondiale de la Femme
    8 mars 2013

  301. 10è Rapport sur l’ONUCI
    1er novembre 2006

  302. 14 juillet français : Dans les tribunes, le vrai défilé ... des présidents à vie, des fils de président devenus présidents, des présidents de coup d’Etat , ...
    15 juillet 2010

  303. 24 juin, le Québec se souvient
    24 juin 2006

  304. 24 juin, Fête nationale du Québec
    24 juin 2008

  305. 24 juin : Chanter et danser pour rendre hommages au Québec en fête
    24 juin 2012

  306. 24 juin, le Qébec en fête dans une ambiance carnavalesque
    24 juin 2014

  307. 25 mars 1807, la Loi abolissant l’esclavage est promulgée
    25 mars 2007

  308. 29 novembre 2009 : 1er tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
    14 mai 2009

  309. 50th Anniversary of South African Women march
    9 août 2006

  310. 139e anniversaire du Canada
    1er juillet 2006

  311. 1961, à Abidjan : Les Ivoiriens célèbrent le 1er Anniversaire de leur indépendance (voir vidéo)
    7 août 2010