Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Sous le thème « Le Québec en nous » ! les Québécoises et Québécois ont célébré la langue française, ce patrimoine qui rassemble tout un peuple, fier de sa glorieuse histoire.
Jean Charest, son premier ministre, a célébré son anniversaire de naissance et la fête nationale au Musée des beaux-arts du Québec, ce dimanche. Son cadeau surprise est venu de quelques résidents de centres d’hébergement qui lui ont rappelé en chantant : « Mon cher Jean, c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour »., la tradition québécoise du joyeux anniversaire européen.
A Gatineau, ce 24 juin fut relativement calme. Les parcs Lac Lemay et Jacques Cartier furent sans activités festives. La grouillante rue lagunaire Jacques Cartier avec ses somptueux bateaux de plaisance offra très peu d’animation. Pour sauver l’honneur, le marché de la rue Notre Dame. Venues de partout, la vaillante population a profité du spectacle musical, des expositions des produits locaux ; les jeunes de jeux gonflables géants.
La veille, C’est par milliers que bébés, jeunes et vieux, aux couleurs du Québec ont vibré, à l’école secondaire Le Carrefour, aux sons de plusieurs musiciennes musiciens du terroir. Dans la foule ... le maire de Gatineau, Marc Bureau et son épouse, dans une totale simplicité vestimentaire - bermuda basket pour elle et pantalon basket pour lui. Le couple s’est trémoussé discrètement mais gaiement aux sons tonitruants de la belle musique des artistes de renom invités.
Sous d’autres cieux, le premier magistrat de la 4ème ville en importance économique et démographique du Québec aurait été sur une tribune d’honneur, tiré à 4 épingles, entouré de gardes de corps. Au finish, aurait livré un discours plus long que le spectacle. Ici, pas de discours. Marc est venu comme un citoyen de Gatineau. Je t’admire, Marc, lui ai-je dit.
L’apothéose fut dans le secteur d’Aylmer où le Parc des Cèdres a accueilli une trentaine de musiciens. Dans l’allégresse, la population, ignorant la pluie, a rendu un vibrant hommage au Québec.
»C’est en 1925 que la législature de Québec a déclaré le 24 juin, fête de la Saint-Jean-Baptiste, congé férié. Puis, en 1977, un arrêté en conseil signé par René Lévesque, à la tête du premier gouvernement du Parti québécois, fait de la Saint-Jean la fête nationale et légale (fériée et chômée) du Québec. En 1978, le gouvernement Lévesque crée le Comité organisateur de la fête nationale du Québec pour favoriser la participation de toutes les régions. Le 24 juin est aussi la fête des francophones des autres provinces du Canada. Source : Fetenationale.qc.ca
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Saint-Jean-Baptiste : « Aujourd’hui, comme à chaque 24 juin, les Québécoises et les Québécois se réunissent pour célébrer la Fête nationale du Québec. Les francophones de partout au pays se joignent à eux afin de souligner la Saint-Jean-Baptiste. « Au cours de l’histoire du Canada, les Canadiens d’expression française ainsi que les Québécois et les Québécoises ont grandement contribué à l’édification d’un Canada uni et prospère, que ce soit grâce à leur rôle durant les conflits armés des derniers siècles, à leurs contributions artistiques ou à leur identité culturelle distincte.
« À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Londres, j’aimerais souligner l’apport important des athlètes québécois au rayonnement du Canada et du Québec lors des Jeux olympiques. Parmi eux sont Étienne Desmarteau, originaire de Boucherville, qui accorda sa première médaille d’or au Canada aux Jeux de St. Louis, au États-Unis, en 1904, et Chantal Petitclerc qui a fièrement représenté le Canada lors des cinq derniers Jeux paralympiques. « Les athlètes québécois qui prendront part aux Jeux de Londres font la fierté de notre pays et je salue leur courage et leur souhaite la meilleure des chances. « En cette merveilleuse journée de célébration, je tiens à souhaiter une très joyeuse Saint-Jean-Baptiste à tous les Québécoises et les Québécois, ainsi qu’à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui le patrimoine de la francophonie canadienne. » Source : St. Narcisse de Beaurivage (Québec), 24 juin 2012
Tournée - reportage ADI-DIN, 23 et 24 juin 2012