Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
La Roumanie et la Bulgarie rejoignent à la même date l’Union européenne.
En exerçant la présidence de l’Union européenne, l’Allemagne préside le Conseil de l’Union européenne. Le système des présidences tournantes semestrielles suit un rythme fixé sur le long terme par les chefs d’État et de gouvernement.
L’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’UE consacre la fin du cinquième élargissement.
Rôle prééminent de la présidence
Les travaux du Conseil de l’UE ("Conseil des ministres") et du Conseil européen doivent être coordonnés et organisés. C’est pourquoi un État membre est toujours en charge de la présidence de l’UE. Les ministres du pays qui exerce la présidence sont chargés de présider les conseils dans leur domaine respectif (conseil Affaires générales, conseil Transports, etc.). De hauts fonctionnaires président quant à eux les groupes de travail du Conseil.
Le chef d’État ou de gouvernement du pays qui exerce la présidence représente l’Union européenne à l’extérieur pendant six mois. C’est en outre lui l’hôte des "sommets" de l’UE, c’est-à-dire des réunions du Conseil européen.
La présidence ne se charge donc pas uniquement de gérer les affaires courantes de l’UE, en étroite collaboration avec la Commission européenne. Elle donne également de nouvelles impulsions.
Sur les dossiers politiques controversés, la présidence cherche à établir un compromis entre les États membres.
Programme de travail de la présidence allemande
Exercer la présidence est non seulement une responsabilité particulière, mais aussi une possibilité privilégiée de marquer de son empreinte le travail de l’UE.
Les priorités de la présidence allemande sont définies dans un programme de travail. Il s’agit notamment de faire avancer le processus constitutionnel européen. Une politique de l’énergie concertée a par ailleurs pour objectif de limiter la dépendance aux importations de sources d’énergie.
Dans la politique du climat, l’Europe veut affirmer son rôle de premier rang dans le domaine de la protection du climat. De plus, l’avenir de l’Europe sur le plan économique et social est au cœur de la politique de la présidence qui cherchera à donner de nouvelles impulsions pour améliorer la compétitivité de l’Europe.
Concernant la politique étrangère, la présidence allemande veut s’employer activement à résoudre la crise au Proche-Orient. Les mesures destinées à lutter contre l’immigration clandestine seront également un des points importants de l’ordre du jour.
Le gouvernement fédéral a établi son programme de travail en concertation étroite avec le Portugal et la Slovénie, les deux États membres de l’Union européenne qui lui succéderont à la présidence.
S’informer sur les priorités allemandes
Au début de la présidence, la chancelière fédérale Angela Merkel présentera le programme de travail pour le premier semestre 2007. Cela se fera sous forme d’un discours devant le Parlement européen.
À partir du 1er janvier 2007, les citoyens européens pourront s’informer dans le détail sur le site officiel de la présidence allemande.
Source : OPI Gouvernement fédéral, 27 décembre 2006