Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il se joindrait, en compagnie de sa famille, aux milliers de Canadiens qui se réuniront en France le 9 avril prochain pour souligner le 90e anniversaire de la battaille de la crête de Vimy et inaugurer le Monument commérmoratif du Canada nouvellement restauré.
« La victoire de la bataille de la crête de Vimy a été déterminante pour les Alliés pendant la Première Guerre mondiale, de même qu’un jalon important pour le Canada, a déclaré le Prermier ministre. C’est en ce jour mémorable que notre jeune pays est arrivé à maturité en tant que nation indépendante, et je suis extrêmement fier de le représenter à l’occasion du 90e anniversaire de cette grande victoire. »
Le Premier ministre sera accompagné de son épouse, Laureen, et de ses deux enfants, Rachel et Benjamin. En juillet dernier, le Premier ministre et son épouse se sont rendus dans le nord de la France pour visiter la tombe du grand-oncle de Mme Harper, le soldat James Teskey, qui a perdu la vie pendant la bataille d’Arras, le 11 juin 1917.
Outre la cérémonie principale du 9 avril, le Premier ministre assistera au Défilé du Droit de cité à Arras, le 7 avril, et à un souper de Pâques en compagnie d’anciens combattants, le dimanche 8 avril.
C’est à la bataille de la crête de Vimy que les quatre divisions du Corps canadien ont uni leurs forces pour la première fois, remportant une victoire coûteuse – plus de 10 000 blessés, dont 3 598 ont perdu la vie –, mais stratégique qui pendant deux ans avait échappé aux Britanniques et aux Français. Cette année, pour la première fois depuis 1917, le 9 avril est le lundi de Pâques. Source : CPM - Ottawa, 3 avril 2007