Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Une fois la construction de la ligne de chemin de fer terminée, le gouvernement de l’époque a instauré un certain nombre de mesures afin de mettre un frein au courant d’immigration de la Chine vers le Canada.
Avec l’adoption de la Loi de l’immigration chinoise de 1885, une taxe d’entrée de 50 dollars a été imposée aux nouveaux arrivants d’origine chinoise.
Par la suite, le gouvernement a augmenté cette taxe à 100 dollars, en 1900, puis à 500 dollars, en 1903.
Cette taxe a été imposée jusqu’en 1923, alors que le gouvernement a modifié la Loi de l’immigration chinoise et a interdit, jusqu’en 1947, l’accès au pays à la plupart des immigrants d’origine chinoise. Terre-Neuve a également imposé une taxe d’entrée aux immigrants d’origine chinoise entre 1906 et 1949, année à laquelle cette province s’est jointe à la Confédération.
La taxe d’entrée était conforme à la loi de l’époque, comme l’ont reconnu les tribunaux canadiens. Cependant, le gouvernement du Canada reconnaît que la taxe d’entrée était fondée sur la race et contraire aux valeurs canadiennes d’aujourd’hui.
Notre plan
Le 22 juin, au nom du gouvernement du Canada, le Premier ministre a présenté, à la Chambre des communes, des excuses aux immigrants d’origine chinoise pour la taxe d’entrée qui leur a été imposée.
Le gouvernement a aussi annoncé son intention d’offrir une somme symbolique de 20 000 dollars à titre gracieux à chaque personne d’origine chinoise qui a payé cette taxe d’entrée et qui est toujours en vie, ainsi qu’aux conjoints des personnes décédées.
Le gouvernement mettra sur pied un programme de reconnaissance historique pour les communautés, qui sera doté d’un budget de 24 millions de dollars. Ce programme fournira un appui financier pour des projets communautaires liés aux mesures de guerre et aux restrictions à l’immigration. Le gouvernement mettra aussi en œuvre un programme national de reconnaissance historique doté d’un budget de 10 millions de dollars afin de financer des projets élaborés par des institutions fédérales en partenariat avec d’autres parties intéressées.
Les détails de chaque projet (le versement de sommes symboliques, le programme pour les communautés et le programme national de reconnaissance) sont en voie d’être finalisés. Leur mise en œuvre devrait débuter à l’automne 2006.
Des renseignements sur les conditions d’admissibilité, la vérification et le processus de demande seront offerts lorsqu’on aura mis la dernière main aux projets.
Source : CPM 22 juin 2006